Introduction au SEO

À qui s’adresse cet article sur le SEO?

Vous avez créé un site web pour présenter votre entreprise ou vendre en ligne? Bien que le but premier d’un site ne soit pas d’attirer des internautes en grand nombre (c’est le but de la publicité), celui-ci doit quand même être vu pour toucher un public toujours plus important.

Vous êtes contacté régulièrement par des agences web qui vous promettent d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web «gratuitement» grâce au SEO? Vous hésitez ou vous avez fait affaire avec une de ces agences, mais vous ne comprenez pas en quoi le référencement consiste? Vous aimeriez le faire vous-même ou, du moins, pouvoir vérifier la qualité de leur travail ? Cet article est pour vous!

Qu’est-ce que le référencement web ou SEO ?

Le référencement consiste à mettre en oeuvre des pratiques pour faire apparaître un site dans les moteurs de recherche et pour lui faire gagner des positions dans les pages de résultats.

Qu’est-ce qui se passe dans le référencement?

Pour comprendre le vrai sens du référencement, décomposons cette définition et examinons les parties:

  • Qualité du trafic. Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors que vous êtes un agriculteur qui vend des pommes, ce n’est pas du trafic de qualité. Au lieu de cela, vous voulez attirer des visiteurs réellement intéressés par les produits que vous proposez.
  • Quantité de trafic. Une fois que les bonnes personnes cliquent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), il faut augmenter le nombre de personnes qui cliquent.
  • Résultats organiques. Les publicités représentent une partie importante de nombreux moteurs de recherche, incluant Google. Le trafic organique est donc tout trafic pour lequel vous n’avez pas eu à payer de la publicité sur le moteur de recherche.
Page de résultats de recherche SEO
Fonctionnement du référencement

La magie des moteurs de recherches

Vous pouvez voir un moteur de recherche comme un site web que vous visitez pour taper (ou parler) une question dans un champs texte et Google, Yahoo ou Bing répond comme par magie avec une longue liste de liens vers des pages web qui pourrait potentiellement répondre à votre question.

Nous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce qui se cache derrière ces listes magiques de liens?

Voici comment cela fonctionne: Google (ou tout moteur de recherche) a un robot qui sort et rassemble des informations sur tout le contenu qu’il peut trouver sur Internet. Le robot d’exploration ramène toutes ces données au moteur de recherche pour créer un index dans sa base données. Cet index est ensuite alimenté via un algorithme qui essaie de faire correspondre toutes ces données avec votre requête.

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent dans l’algorithme d’un moteur de recherche, et voici comment un groupe d’experts a classé leur importance:

C’est tout pour le SE (moteur de recherche) du SEO.

La partie O du référencement – optimisation – est la partie où vous écrivez tout ce contenu sur votre site web afin que les moteurs de recherche puissent comprendre ce qu’ils voient et que les visiteurs qui arrivent via la recherche aiment ce qu’ils voient.

Schéma de fonctionnement d'un moteur de recherche SEO
Lexique

Quelques notions à savoir sur le référencement avant d’aller plus loin

  • L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization.
  • Les moteurs de recherche les plus utilisés sont GoogleBing et Yahoo!.
  • Faire indexer son site web consiste à faire apparaître son site dans un moteur de recherche.
  • L’indexation peut se faire manuellement, mais les moteurs de recherche trouvent les nouveaux sites et/ou les nouvelles pages automatiquement.
  • Les moteurs de recherche visitent, crawl en anglais, votre site web régulièrement pour voir s’il y a du nouveau contenu.
  • La fréquence des visites par les moteurs de recherche varie selon la taille de votre site, sa popularité et d’autres facteurs qui sont tenus secrets par les compagnies comme Google et Microsoft (Bing).
  • Une fois votre site web ou votre nouvelle page en ligne, cela peut prendre de quelques heures à quelques jours avant que les moteurs de recherche ne l’indexent.
  • Une demande d’indexation d’une nouvelle page ou d’un nouveau site web peut être faite manuellement, mais cette demande ne garantit pas une indexation plus rapide.
    Demander une indexation chez Google: https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url.
    Demander une indexation chez Bing: http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url.
  • Si votre site arrive en premier dans les résultats de recherche, il a plus de chances d’être visité. C’est pourquoi l’on parlera souvent du SEO comme étant l’action d’amener votre site sur la première page des résultats de recherche.
  • Les résultats d’un moteur de recherche reposent sur une base de données contenant des liens vers des pages des sites web, organisés hiérarchiquement par chaque moteur de recherche selon leurs propres algorithmes.
  • L’algorithme d’un moteur de recherche est tenu secret. Personne, à part les employés dudit moteur recherche, n’en connaît le fonctionnement complet et exact.
  • Google a mis en place un service de dénonciation destiné aux gens qui s’estiment lésés ou trompés par le contenu de certains sites.
  • Un backlink est un lien, sur un site web qui n’est pas le vôtre, entrant vers votre site web.
Photo de Phil Naud
Auteur
Phil Naud
Président chez Philnaud inc Gradué de l’Université Laval comme bachelier en design graphique, spécialisé en marketing de produit, Philippe a ... En savoir plus
Champs d'expertise
Félicitations!

L'éducation est la première étape vers la croissance de votre entreprise.