Vous avez créé un site web pour présenter votre entreprise ou vendre en ligne? Bien que le but premier d’un site ne soit pas d’attirer des internautes en grand nombre (c’est le but de la publicité), celui-ci doit quand même être vu pour toucher un public toujours plus important.
Vous êtes contacté régulièrement par des agences web qui vous promettent d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web «gratuitement» grâce au SEO? Vous hésitez ou vous avez fait affaire avec une de ces agences, mais vous ne comprenez pas en quoi le référencement consiste? Vous aimeriez le faire vous-même ou, du moins, pouvoir vérifier la qualité de leur travail ? Cet article est pour vous!
Le référencement consiste à mettre en oeuvre des pratiques pour faire apparaître un site dans les moteurs de recherche et pour lui faire gagner des positions dans les pages de résultats.
Pour comprendre le vrai sens du référencement, décomposons cette définition et examinons les parties:
Vous pouvez voir un moteur de recherche comme un site web que vous visitez pour taper (ou parler) une question dans un champs texte et Google, Yahoo ou Bing répond comme par magie avec une longue liste de liens vers des pages web qui pourrait potentiellement répondre à votre question.
Nous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce qui se cache derrière ces listes magiques de liens?
Voici comment cela fonctionne: Google (ou tout moteur de recherche) a un robot qui sort et rassemble des informations sur tout le contenu qu’il peut trouver sur Internet. Le robot d’exploration ramène toutes ces données au moteur de recherche pour créer un index dans sa base données. Cet index est ensuite alimenté via un algorithme qui essaie de faire correspondre toutes ces données avec votre requête.
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent dans l’algorithme d’un moteur de recherche, et voici comment un groupe d’experts a classé leur importance:
C’est tout pour le SE (moteur de recherche) du SEO.
La partie O du référencement – optimisation – est la partie où vous écrivez tout ce contenu sur votre site web afin que les moteurs de recherche puissent comprendre ce qu’ils voient et que les visiteurs qui arrivent via la recherche aiment ce qu’ils voient.