Pour déterminer la pertinence d’un site web ou d’une page, les moteurs de recherche se basent, grosso modo, sur sa popularité et sa qualité. Une façon simpliste et concrète d’expliquer ce phénomène est de dire que plus il y a de visiteurs sur votre site, plus il est populaire. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, les partages, les likes et les commentaires sont aussi comptabilisés. Un nouveau site web sera donc, par défaut, perçu comme moins populaire qu’un site qui est en ligne depuis 10 ans car il n’a pas encore d’historique.
Comprenez aussi que popularité n’égale pas qualité. Il suffit de penser à tous ces sites de fake news qui attirent des milliers de visiteurs quotidiennement. Bien que ces sites soient des leaders populaires du divertissement, les moteurs de recherche analysent d’autres signaux externes pour en déterminer la qualité. Par signaux externes, on entend, entre autres, les sites web qui contiennent des liens vers des pages de votre site web:
L’analyse de ces liens aident les moteurs de recherche à valider et à évaluer le score d’autorité au niveau de votre domaine, puis au niveau de chacune de vos pages, pour chaque mot clé. Aussi, les moteurs de recherche sont capables de faire la distinction entre des commentaires positifs et négatifs sur les réseaux sociaux. Donc, une masse de partages accompagnés de commentaires négatifs défavoriseront un score d’autorité.
L’autorité de domaine est un score de classement des moteurs de recherche développé par Moz qui prédit la qualité d’un site Web. Un score d’autorité de domaine varie de 1 à 100, 100 étant le maximum de qualité.
L’autorité de domaine est calculée en évaluant plusieurs facteurs en un seul score. Ce score peut ensuite être utilisé lors de la comparaison de sites web ou du suivi du positionnement d’un site web dans les résultats de recherche (SERP) au fil du temps. L’autorité de domaine n’est pas une métrique utilisée par Google pour déterminer les classements de recherche et n’a aucun effet sur les SERP.
De manière générale, les sites avec un très grand nombre de liens externes de haute qualité (tels que Wikipedia ou Google.com) sont au sommet de l’échelle de l’autorité de domaine, tandis que les petites entreprises et les sites web avec moins de liens entrants peuvent avoir un score beaucoup plus faible. Les nouveaux sites web commenceront toujours par un score de l’autorité de domaine de 1.
Parce que l’autorité de domaine est censée être une métrique comparative, avoir un score très élevé ne devrait pas être votre objectif principal. Visez plutôt à avoir un score plus élevé que vos concurrents. Parce que c’est un outil comparatif, il n’y a pas nécessairement un «bon» ou «mauvais» score d’autorité de domaine.
Vous pouvez vérifier gratuitement votre autorité de domaine ici.
L’autorité de page est un score développé par Moz qui prédit à quel point une page spécifique se classera sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un score d’autorité de page varie de 1 à 100, 100 étant le maximum de qualité.
Comme pour le score d’autorité de domaine, il s’agit d’une métrique comparative et vous devriez viser à avoir un score plus élevé que vos concurrents.
Alors que l’autorité de page mesure le score d’une seule page, l’autorité de domaine mesure le score d’un site web entier. Les métriques sont cependant calculées en utilisant la même méthodologie – donc à bien des égards, elles se ressemblent plus qu’elles ne sont différentes.
Vous pouvez vérifier gratuitement votre autorité de domaine ici.