Situation initiale

Élément déclencheur

À la suite d’un changement de direction générale chez Chalets Mont Sainte-Anne, le nouveau directeur doit mettre en place des mesures afin d’augmenter les ventes. Parmi ces mesures, outre la refonte de l’image de l’entreprise, Chalets Mont Sainte-Anne commande la conception d’un nouveau site web qui répond mieux aux besoins actuels de l’entreprise.

Avant de concevoir un nouveau site web, nous avons donc définit «une vente» par la location d’un condotel. Peu importe le nombre de nuitées et peu importe le mode de réservation. Le site web peut donc convertir de 2 façons: en amenant le visiteur à complèter une demande de réservation en ligne ou en amenant le visiteur à contacter un agent de Chalets Mont Sainte-Anne pour avoir plus d’informations (et ensuite réserver).

Les demandes du client

  • Mettre d’avantage en valeurs les photos des condos à louer.
  • Augmenter le nombre de ventes en provenance du site web.
  • Permettre l’achat de forfaits sur le site web.
  • Améliorer le positionnement du site web dans les résultats de recherche sur Google.
Mon intention n’est pas critiquer le travail fait par mon prédécesseur. Il faut comprendre qu’avec le temps, une entreprise évolue et ses outils de ventes doivent étre modifiés en conséquence. Je parlerai uniquement des solutions que j'ai mises en place chez le client.
    • AprèsNouveau site Web de Chalets Mont Sainte-Anne
    • AvantAncien site Web de Chalets Mont Sainte-Anne
Faciliter l'accès au produit

Les points à améliorer

  1. Les photos des condos sont petites et ne sont pas mises de l’avant dans le carrousel.Voir en image
  2. Les 3 premiers CTA (appel à l’action) sont: le WIFI gratuit, la réservation en ligne et la webcam des pentes de ski (été comme hiver). Cependant, ceux-ci ne font pas 6% des boutons cliqués par les visiteurs durant la saison forte.
    Voir en image
  3. Deux options du menu ne sont jamais cliquées par les visiteurs: les activités proposées et les attraits de la région.
    Voir en image

Les solutions

  1. Montrer des photos des condos, extérieures et intérieures, de façon à ce que le produit soit omniprésent sur le site web.Voir en image
  2. Modifier la navigation du site web. La clientèle loue majoritairement afin de pratiquer le ski, le vélo de montagne ou le golf. Durant la conception du nouveau site web, la navigation est donc repensée afin d’offrir un accès direct aux forfaits d’hébergement conçus pour cette clientèle.Voir en image
  3. Offrir un outil de clavardage au visiteur afin de parler du produit directement avec un agent.Voir en image
  4. Déplacer l’outil de réservation afin de bien séparer les choix d’appel à l’action qui s’offrent au visiteur : le menu, la réservation, clavarder en ligne avec un agent ou défiler la page pour en voir plus.Voir en image
  5. Présenter la liste complète des commodités de façon claire et concise.Voir en image
  6. Rassembler les évaluations par les clients en un même endroit: Facebook, Tripadvisor, Airbnb, Booking et quelques citations de clients. La recherche des visiteurs est ainsi simplifiée et accélérée.Voir en image

L’objectif de ces changements lors de la conception du nouveau site web est de répondre aux interrogations primaires du visiteur:

  • Est-ce que c’est beau, propre, vieux ou neuf?
  • Dois-je apporter mon sac de couchage ou ma vaisselle?
  • Les clients précédents recommandent-ils Chalets Mont Sainte-Anne?
  • Est-ce le type de chalet que je recherche?
  • Comment faire pour réserver?
  • Comment contacter l’entreprise?
Illustration des points à améliorer de l'ancien site Web de Chalets Mont Sainte-Anne Illustration des solutions pour le nouveau site Web de Chalets Mont Sainte-Anne
Développer une page par sujet

Les points à améliorer

  1. Tous les forfaits se retrouvent dans une même et unique page. Lorsque les forfaits ne sont plus valides, ils sont retirés de la page et celle-ci reste vide durant la saison morte.Voir en image
  2. Il est impossible de créer des pages de destinations (landing pages) à des fins promotionnelles. Par exemple, si l’on fait une publicité pour un forfait de ski, les visiteurs sont obligés de consulter toute la liste des forfaits au lieu de tomber directement sur le forfait en question.Voir en image
  3. Toutes les activités proposées sont listées dans une même et unique page. Lorsque plusieurs sujets différents sont regroupés sur une même page, il devient difficile, voir impossible, de faire apparaître cette page dans les résultats de recherche. La recherche de «forfaits chalets mont sainte-anne» sur Google donnait les résultats ci-dessous.
  4. Idem pour la section À voir dans la région.
  5. Le taux de rebond (bounce rate) est très élevé sur les pages mentionnées ci-haut: 87%. Ça veut dire que les visiteur quittent le site web casi immédiatement, sans aller plus loin dans leur découverte de Chalets Mont Sainte-Anne.

Les solutions

  1. Créer un modèle de page de destination qui peut être réutilisé pour un nombre infini de forfaits.Voir en image
  2. Ajouter une section «unique à Chalets Mont Sainte-Anne» expliquant l’unicité de l’offre dans le modèle de page de destination.Voir en image
  3. Organiser les forfaits en 5 thématiques pour faciliter les recherches des visiteurs: ski, vélo, golf, vacances et groupes.Voir en image

Ces changements ont eu pour effets:

  • Une amélioration du référencement du site web (SEO) sur les moteurs de recherche.
  • Une augmentation du taux de conversion des visiteurs: plus de réservations en ligne et plus de demandes d’informations sur les forfaits (téléphone, email, clavardage) à la suite d’une exposition à une campagne publicitaire.
Illustration de la page des forfaits sur l'ancien site Web de Chalets Mont Sainte-Anne Illustration de la page forfaits sur le nouveau site Web de Chalets Mont Sainte-Anne Illustration de la liste des forfaits golf sur le nouveau site Web de Chalets Mont Sainte-Anne
Photo de Phil Naud
Auteur
Phil Naud
Président chez Philnaud inc Gradué de l’Université Laval comme bachelier en design graphique, spécialisé en marketing de produit, Philippe a ... En savoir plus
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