Processus de création du logo

Le brief du client

Les propriétaires de SOS Phone m’ont approché en 2009 pour créer le branding de l’entreprise, en commençant par le logo puis le site web. À la suite d’une rencontre au téléphone pour clarifier leurs besoins, nous avons fait une rencontre en personne pour discuter de l’image de la PME et du logo.

En bref, la PME se spécialise dans la réparation de téléphones intelligents et, en ce temps, le produit principal était le iPhone 3. Sans surprise, les propriétaires aimaient énormément l’esthétique épuré et blanc de Apple.

La recherche

La PME était à ses débuts. Sans copier Apple, il fallait développer un branding que les gens allaient identifier à d’autres marques existantes afin de créer un sentiment de confiance rapidement chez l’audience. Parmi les inspirations québécoises, Bell et Telus ont été de grandes influences.

La typographie du logo

La première chose que j’ai faite durant la conception du logo a été de trouver la meilleure police de caractères pour le logo. La police choisie est ITC Bauhaus. Cette police a été choisie pour son équilibre et sa structure géométrique simple qui contrastent avec sa forte identité. Elle a la flexibilité non seulement de pouvoir être utilisée horizontalement et verticalement, mais fonctionne également bien lorsqu’elle est inclinée ou enroulée autour d’objets.

Le développement du logo

Après avoir trouvé la bonne police, j’ai ensuite expérimenté différents concepts. J’ai pris des pauses afin de pouvoir réfléchir sur les designs et d’avoir une nouvelle perspective sur le travail à accomplir, ce qui est une partie cruciale du processus lors de la conception d’un logo. J’ai opté pour la forme d’un téléphone qui rappelle vaguement la forme d’une pilule avec une croix à l’intérieur, symbole universel de la croix rouge. SOS Phone est, en quelque sorte, le docteur des téléphones.

Veuillez noter qu’aucune couleur n’a été ajoutée à aucun des modèles. Il s’agit de s’assurer que le design fonctionne dans une seule couleur. Cela réduit les coûts d’impression et rend le logo plus adaptable pour une utilisation sur une variété de supports. Il ne faut pas oublier non plus que la simplicité dans la conception du logo est la clé. Plus il est simple, plus il est mémorable et adaptable. Dans presque tous les cas, less is more. Vous voudrez peut-être en savoir plus sur les «règles» de conception d’un logo.

La couleur du logo

J’ai ensuite expérimenté la couleur. La couleur verte a été choisie pour son association à la nature et la santé.

Animation des esquisses lors de la création du logo de SOS Phone Carte d'affaire de SOS Phone Affiche publicitaire pour SOS Phone
Photo de Phil Naud
Auteur
Phil Naud
Président chez Philnaud inc Gradué de l’Université Laval comme bachelier en design graphique, spécialisé en marketing de produit, Philippe a ... En savoir plus
Champs d'expertise
Félicitations!

L'éducation est la première étape vers la croissance de votre entreprise.