Les propriétaires de SOS Phone m’ont approché en 2009 pour créer le branding de l’entreprise, en commençant par le logo puis le site web. À la suite d’une rencontre au téléphone pour clarifier leurs besoins, nous avons fait une rencontre en personne pour discuter de l’image de la PME et du logo.
En bref, la PME se spécialise dans la réparation de téléphones intelligents et, en ce temps, le produit principal était le iPhone 3. Sans surprise, les propriétaires aimaient énormément l’esthétique épuré et blanc de Apple.
La PME était à ses débuts. Sans copier Apple, il fallait développer un branding que les gens allaient identifier à d’autres marques existantes afin de créer un sentiment de confiance rapidement chez l’audience. Parmi les inspirations québécoises, Bell et Telus ont été de grandes influences.
La première chose que j’ai faite durant la conception du logo a été de trouver la meilleure police de caractères pour le logo. La police choisie est ITC Bauhaus. Cette police a été choisie pour son équilibre et sa structure géométrique simple qui contrastent avec sa forte identité. Elle a la flexibilité non seulement de pouvoir être utilisée horizontalement et verticalement, mais fonctionne également bien lorsqu’elle est inclinée ou enroulée autour d’objets.
Après avoir trouvé la bonne police, j’ai ensuite expérimenté différents concepts. J’ai pris des pauses afin de pouvoir réfléchir sur les designs et d’avoir une nouvelle perspective sur le travail à accomplir, ce qui est une partie cruciale du processus lors de la conception d’un logo. J’ai opté pour la forme d’un téléphone qui rappelle vaguement la forme d’une pilule avec une croix à l’intérieur, symbole universel de la croix rouge. SOS Phone est, en quelque sorte, le docteur des téléphones.
J’ai ensuite expérimenté la couleur. La couleur verte a été choisie pour son association à la nature et la santé.