Processus de création du logo

Le brief du client

Les propriétaires de MREX m’ont approché en 2016 pour créer le branding de l’entreprise, en commençant par le logo puis le site web. À la suite d’une rencontre au téléphone pour clarifier leurs besoins, nous avons fait une rencontre en personne pour discuter de l’image de la PME et du logo.

En bref, la PME oeuvre en investissement immobilier multilogement. Elle offre des formations et développe des outils technologiques pour faciliter les opérations des investisseurs immobiliers. Dans les formations et le marketing de contenu de la PME, les thématiques récurrentes sont l’ingénierie financière, l’analyse de statistiques et des données et la proaction.

Le développement du logo

J’ai d’abord expérimenté différents concepts. J’ai pris des pauses afin de pouvoir réfléchir sur les designs et d’avoir une nouvelle perspective sur le travail à accomplir, ce qui est une partie cruciale du processus lors de la conception d’un logo. J’ai opté pour la formation du X de MREX avec des flèches. Ça illustre à la fois l’idée de statistiques et de proaction.

Veuillez noter qu’aucune couleur n’a été ajoutée à aucun des modèles. Il s’agit de s’assurer que le design fonctionne dans une seule couleur. Cela réduit les coûts d’impression et rend le logo plus adaptable pour une utilisation sur une variété de supports. Il ne faut pas oublier non plus que la simplicité dans la conception du logo est la clé. Plus il est simple, plus il est mémorable et adaptable. Dans presque tous les cas, less is more. Vous voudrez peut-être en savoir plus sur les «règles» de conception d’un logo.

La typographie du logo

J’ai ensuite trouvé la meilleure police de caractères pour le logo. La police choisie est Univers. Cette police a été choisie pour l’impression de conformité et discipline qu’elle dégage. Aussi, elle comporte plus d’une vingtaine de variations: light, roman, bold, black, extra black, thin, condesend et extended. Ces variations la rendent très flexible dans la création de design pour différents contextes.

La couleur du logo

J’ai ensuite expérimenté la couleur. Les couleurs bleu foncé et vert ont été choisie. Le vert pour association à la pureté et à la vie. Le bleu foncé pour son association à la la vérité, la confiance et la sécurité.

Animation du processus de conception du logo de MREX Pochette de presse pour MREX Banderolle, rollup pour MREX Page entreprise Facebook pour MREX
Photo de Phil Naud
Auteur
Phil Naud
Président chez Philnaud inc Gradué de l’Université Laval comme bachelier en design graphique, spécialisé en marketing de produit, Philippe a ... En savoir plus
Champs d'expertise
Félicitations!

L'éducation est la première étape vers la croissance de votre entreprise.