Le propriétaire de Comptabilité FG m’a approché en 2016 pour créer le branding de l’entreprise, en commençant par le logo puis le site web. Nous avons fait une rencontre en personne pour discuter de l’image de la PME et du logo.
En bref, la PME est un nouveau cabinet de comptable professionnel agréé qui accepte la clientèle personnelle et commerciale. Il avait déjà reçu une proposition de logo provenant d’un autre graphiste, mais il voulait aussi avoir une proposition de ma part.
La PME était à ses débuts. Il fallait développer un branding au look professionnel et sérieux afin de créer un sentiment de confiance rapidement chez l’audience. Il fallait que le logo ait l’air d’exister depuis longtemps, donc éviter les tendances de la mode à ce moment.
La première chose que j’ai faite durant la conception du logo a été de trouver la meilleure police de caractères pour le logo. La police choisie est New Caledonia. Cette police a été choisie pour son look conventionnel et sérieux, très utilisée pour l’édition de livres. Le look cool et classique de New Caledonia peut être utilisé dans presque toutes les applications. Jumelée à la police Gotham, une police énormément utilisée dans le monde corporatif depuis les années 2000, j’obtiens un look classique et moderne à la fois.
Après avoir trouvé la bonne police, j’ai ensuite expérimenté différents concepts. J’ai pris des pauses afin de pouvoir réfléchir sur les designs et d’avoir une nouvelle perspective sur le travail à accomplir, ce qui est une partie cruciale du processus lors de la conception d’un logo. J’ai opté pour les initiales de la compagnie. Une fois stylisées, celles-ci donnent une impression de rafinement et de sérieux.
J’ai ensuite expérimenté la couleur. J’ai choisi la couleur rouge, dans un ton de terre brulée, pour son impression chaleureuse et rassurante.