Processus de création du logo

Le brief du client

Dr Philippe Larivière, chiropraticien, m’a approché en 2021 pour créer un logo pour sa pratique chiropratique. Nous avons fait une rencontre au téléphone pour clarifier ses besoins et sa vision de son logo.

En bref, il me donnait carte blanche.

Le développement du logo

J’ai d’abord expérimenté différents concepts. J’ai pris des pauses afin de pouvoir réfléchir sur les designs et d’avoir une nouvelle perspective sur le travail à accomplir, ce qui est une partie cruciale du processus lors de la conception d’un logo. Le concept retenu est une représentation abstraite de la colonne vertébrale.

Veuillez noter qu’aucune couleur n’a été ajoutée à aucun des modèles. Il s’agit de s’assurer que le design fonctionne dans une seule couleur. Cela réduit les coûts d’impression et rend le logo plus adaptable pour une utilisation sur une variété de supports. Il ne faut pas oublier non plus que la simplicité dans la conception du logo est la clé. Plus il est simple, plus il est mémorable et adaptable. Dans presque tous les cas, less is more. Vous voudrez peut-être en savoir plus sur les «règles» de conception d’un logo.

Témoignage du client

Qui de mieux que M. Larivière lui-même pour décrire l’interprétation de son logo :
« Le P représente évidemment la première lettre de mon prénom. Humain et facile d’approche, j’aime travailler sérieusement avec mes patients… dans le plaisir! Ça commence à faire beaucoup de P ça!

Le P se termine avec une pointe effilée. J’aime pointer précisément le problème à prendre en charge (ouf, encore des P). Je détermine un plan de soins précis en collaboration avec mes patients afin de les aider à rencontrer leurs objectifs.

Les sept points représentent une colonne vertébrale, symbole qui permet d’identifier qu’on a ici affaire à un chiropraticien. Je pourrais trouver une signification pour chacun des 7 points, mais je vous garde ça pour une autre fois.

Le bleu foncé inspire la confiance et le professionnalisme alors que l’orangé rappelle l’énergie, la santé et le dynamisme. Ça reflète bien ma personnalité et illustre à merveille ce que j’ai à vous offrir. »

Processus de conception du logo de Philippe Larivière, chiropraticien Carte d'affaires de chiropraticien
Photo de Phil Naud
Auteur
Phil Naud
Président chez Philnaud inc Gradué de l’Université Laval comme bachelier en design graphique, spécialisé en marketing de produit, Philippe a ... En savoir plus
Champs d'expertise
Félicitations!

L'éducation est la première étape vers la croissance de votre entreprise.