Le brief du client

Une actualisation de l’image de marque et du logo

À la suite d’un changement de direction générale chez Chalets Mont Sainte-Anne, le nouveau directeur doit mettre en place des mesures afin d’augmenter les ventes. Parmi ces mesures, j’ai été chargé de la refonte de l’image de l’entreprise.

À la suite d’une discussion téléphonique pour clarifier ses besoins, nous avons fait une rencontre en personne pour discuter de l’image de la PME et du logo.

En bref, afin de faciliter l’acceptation de la nouvelle image par le comité d’admistration et d’éviter de la confusion chez la clientèle fidèle, le client veut actualiser l’image de marque et conserver les éléments pricipaux du logo: la montagne, le ski, le flocon, la nature et les chalets.

 

    • AprèsNouveau logo de Chalets Mont Sainte-Anne
    • AvantAncien logo de Chalets Mont Sainte-Anne
Processus de création du logo

Le développement du logo

La première étape a été de simplifier le symbole. 25 ans plus tard, celui-ci n’est plus adapté aux contextes d’aujourd’hui: nous utilisons les logos en formats très petits comme, par exemple, sur les téléphones intelligents et sur Facebook. Les éléments du symbole sont indéchiffrables dans ces contextes.

J’ai donc opté de rappeler vaguement l’idée du flocon en utilisant des sapins et une paire de skis schématisés. J’ai aussi simplifié la montage. Le concept des toits de chalets est rappelé par le croisement des skis au-dessus de la montagne. Au final, nous avons une image plus simple et qui inclut les éléments.

Veuillez noter qu’aucune couleur n’a été ajoutée à aucun des modèles. Il s’agit de s’assurer que le design fonctionne dans une seule couleur. Cela réduit les coûts d’impression et rend le logo plus adaptable pour une utilisation sur une variété de supports. Il ne faut pas oublier non plus que la simplicité dans la conception du logo est la clé. Plus il est simple, plus il est mémorable et adaptable. Dans presque tous les cas, less is more. Vous voudrez peut-être en savoir plus sur les «règles» de conception d’un logo.

La typographie du logo

L’étape suivante de la conception du logo a été de trouver la meilleure police de caractères pour le logo. La police choisie est Old Dog, New Tricks Caps. Cette police a été choisie pour ses influences rustiques et déco qui contrastent avec son look moderne. Ses formes singulières la distinguent des polices plus communes.

La couleur du logo

J’ai conservé le bleu et le gris de l’ancien logo puisque le mandat était d’actualiser le logo.

Animation du processus de création du logo de Chalets Mont Sainte-Anne Carte d'affaires de Chalets Mont Sainte-Anne Flyer pour Chalets Mont Sainte-Anne
Photo de Phil Naud
Auteur
Phil Naud
Président chez Philnaud inc Gradué de l’Université Laval comme bachelier en design graphique, spécialisé en marketing de produit, Philippe a ... En savoir plus
Champs d'expertise
Félicitations!

L'éducation est la première étape vers la croissance de votre entreprise.