À la suite d’un changement de direction générale chez Chalets Mont Sainte-Anne, le nouveau directeur doit mettre en place des mesures afin d’augmenter les ventes. Parmi ces mesures, j’ai été chargé de la refonte de l’image de l’entreprise.
À la suite d’une discussion téléphonique pour clarifier ses besoins, nous avons fait une rencontre en personne pour discuter de l’image de la PME et du logo.
En bref, afin de faciliter l’acceptation de la nouvelle image par le comité d’admistration et d’éviter de la confusion chez la clientèle fidèle, le client veut actualiser l’image de marque et conserver les éléments pricipaux du logo: la montagne, le ski, le flocon, la nature et les chalets.
La première étape a été de simplifier le symbole. 25 ans plus tard, celui-ci n’est plus adapté aux contextes d’aujourd’hui: nous utilisons les logos en formats très petits comme, par exemple, sur les téléphones intelligents et sur Facebook. Les éléments du symbole sont indéchiffrables dans ces contextes.
J’ai donc opté de rappeler vaguement l’idée du flocon en utilisant des sapins et une paire de skis schématisés. J’ai aussi simplifié la montage. Le concept des toits de chalets est rappelé par le croisement des skis au-dessus de la montagne. Au final, nous avons une image plus simple et qui inclut les éléments.
L’étape suivante de la conception du logo a été de trouver la meilleure police de caractères pour le logo. La police choisie est Old Dog, New Tricks Caps. Cette police a été choisie pour ses influences rustiques et déco qui contrastent avec son look moderne. Ses formes singulières la distinguent des polices plus communes.
J’ai conservé le bleu et le gris de l’ancien logo puisque le mandat était d’actualiser le logo.