La recette gagnante

Établir un objectif marketing et mesurer le succès

Excavation Construction LR avait pour objectif de doubler la taille de l’entreprise en une année.

La mesure que nous avons utilisé pour cet objectif était le nombre de contrats. La logique était que s’il y a deux fois plus de contrats, il doit doubler son nombre d’employés.

Cibler les opportunités

Le printemps est la période idéale pour offrir des services concernant les drains français et l’infiltration d’eau. Un des services principaux offert par Excavation Construction LR.

Nous avons donc négocié une série de publicités avec les journaux locaux à Lévis et Québec entre mars et juin. Comme ces journaux sont livrés directement à la porte des propriétaires, notre public était facilement ciblé.

Aller vers les clients

Nous avons choisi de faire une promotion sur l’inspection par caméra et le nettoyage de drain. Cette promotion permet d’offrir aux propriétaires de maison un service d’entretien abordable pour la majorité des budgets. Si l’inspection révèle un problème avec le drain, Excavation Construction LR peut immédiatement faire une soumission au client.

Donc, au lieu d’attendre que les propriétaires se rendent compte eux-mêmes que leur drain a un problème, nous allons directement les trouver.

Choisir le bon médium publicitaire

Soyons honnêtes, nous préférerons mille fois plus acheter une énorme télé plutôt qu’une inspection par caméra.

Nous avions donc besoin d’éduquer l’audience sur la nécessité de faire l’entretien de son drain. C’est pourquoi nous avons préféré le publireportage à une publicité plus traditionnelle.

Offrir un contenu de qualité

L’efficacité du publireportage repose essentiellement sur la portion reportage. Surtout, il faut éviter de le discours de vendeur de chars d’occasions le plus possible. Il faut donc:

  • Donner de l’information pertinente: des trucs, des astuces, une étude de cas, les symptômes pour reconnaître un problème, des explications sur les façons de régler un problème, etc.
  • Nommer votre PME comme l’expert qui a été consulté pour la rédaction du publireportage, pas comme étant l’auteur.
  • Réserver un petit espace pour votre promotion. 75%-90% de l’espace doit être dédié au contenu informationnel.

Résultats du publireportage

  • Plus d’une centaine de demandes de soumission.
  • Tous les clients ont conservé le publireportage pour obtenir le rabais.
  • Plus de 200 000$ en ventes brutes.
Publireportage une pleine page journal pour Excavation Construciton LR sur l'infiltration d'eau Publireportage une demie page journal pour Excavation Construciton LR sur l'inspection du drain prévente Publireportage une demie page journal pour Excavation Construciton LR sur l'entretien du drain
Photo de Phil Naud
Auteur
Phil Naud
Président chez Philnaud inc Gradué de l’Université Laval comme bachelier en design graphique, spécialisé en marketing de produit, Philippe a ... En savoir plus
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