Processus de création du logo

Le brief du client

Le propriétaire d’Asphalte Scellant Pro m’a approché en 2021 pour créer le logo de sa nouvelle entreprise. Nous avons fait une rencontre au téléphone pour clarifier ses besoins et sa vision de son logo.

En bref, il voulait du noir, un look «construction» et que le nom de la compagnie soit lisible de très loin.

Le développement du logo

J’ai d’abord expérimenté différents concepts. J’ai pris des pauses afin de pouvoir réfléchir sur les designs et d’avoir une nouvelle perspective sur le travail à accomplir, ce qui est une partie cruciale du processus lors de la conception d’un logo. J’ai opté pour l’illustration d’une route en contreforme sur un bouclier. Ça représente à la fois l’idée de protection, d’entrée de maison et de bitume.

Veuillez noter qu’aucune couleur n’a été ajoutée à aucun des modèles. Il s’agit de s’assurer que le design fonctionne dans une seule couleur. Cela réduit les coûts d’impression et rend le logo plus adaptable pour une utilisation sur une variété de supports. Il ne faut pas oublier non plus que la simplicité dans la conception du logo est la clé. Plus il est simple, plus il est mémorable et adaptable. Dans presque tous les cas, less is more. Vous voudrez peut-être en savoir plus sur les «règles» de conception d’un logo.

La typographie du logo

J’ai ensuite trouvé les meilleures polices de caractères pour le logo. Les polices choisies sont Rajdhani et Dozer. L’aspect carré et condensé de Rajdhani peut être interprété comme technique, professionnel et moderne. Dozer donne un look solide, large et de construction.

La couleur du logo

J’ai ensuite expérimenté la couleur. En complément du noir demandé par le client, le jaune a été choisi pour sa facilité à être vu de loin.

Processus de création du logo de Asphalte Scellant Pro Logo sur le recto de la carte d'affaires d'Asphalte Scellant Pro
Photo de Phil Naud
Auteur
Phil Naud
Président chez Philnaud inc Gradué de l’Université Laval comme bachelier en design graphique, spécialisé en marketing de produit, Philippe a ... En savoir plus
Champs d'expertise
Félicitations!

L'éducation est la première étape vers la croissance de votre entreprise.